Login

Union européenne Le revenu agricole a augmenté de 3,8% en 2006

Le revenu agricole a progressé de 3,8% dans l'Union européenne en 2006, alors qu'il avait baissé de 7,2% en 2005, a indiqué jeudi la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s'agit du revenu moyen généré par les activités agricoles pour chaque personne active. Ce chiffre n'inclut pas les revenus provenant d'autres sources (activités non agricoles, salaires, prestations sociales, revenus de la propriété), donc il ne s'agit pas du revenu effectivement perçu, précise la Commission.

+ 8,5% en France

Cette augmentation de 3,8% résulte d'une réduction de la main-d'oeuvre agricole (-2,6%) et d'une croissance du revenu agricole réel (+1,1%), indique l'exécutif européen. Cette croissance du revenu réel s'explique principalement par une hausse des subventions (+0,8%), explique-t-on. 21 des 27 Etats membres de l'UE ont enregistré une augmentation du revenu agricole l'an dernier. Parmi ceux-ci les hausses les plus fortes ont été observées aux Pays-Bas (+15,1%), en Pologne (+10,6%) et en Belgique (+9,2%). En France, le revenu agricole a progressé de 8,5%. Parmi les 6 pays qui ont connu une diminution, les baisses les plus importantes ont été relevées en Irlande (-13,3%), en Finlande (-7,8%) et en Estonie (-5,2%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement